Notre politique qualité

La politique qualité de l’asfodep vise à rendre toujours plus performant le service rendu au stagiaire. Elle assure au stagiaire et plus généralement à nos clients une qualité de prestation digne des meilleurs standards de la profession.

La démarche engagée depuis 2003 par le Conseil d’Administration de l’asfodep permet à chaque collaborateur et chaque collaboratrice d’interroger, de stabiliser et de professionnaliser ses pratiques.

Pour cela, nous mobilisons plusieurs moyens :

  • le corpus normatif NF X 50 de l’Afnor pour tout ce qui touche à l’ingénierie et à l’organisation des formations : terminologie, processus de réalisation, conception d’un système d’évaluation et lisibilité de l’offre de formation.
  • la qualification professionnelle tierce partite OPQF pour tous nos domaines de formation : projet professionnel, compétences clés, français langue étrangère et formations certifiantes dans les métiers de l’assurance, de la vente et de la grande distribution.
  • la recherche de labels qualité sélectifs : c’est le cas du label qualité Français Langue d’Intégration obtenu en 2013 pour les formations visant la maîtrise du français comme une langue étrangère ou bien du label académique Compétences Clés
  • une démarche au plus près des branches professionnelles, des OPCA, du Ministère de l’Emploi : habilitation à délivrer le titre professionnel Responsable de Rayon, Réseau 1001 lettres d’Opcalia, adaptation aux CQP et aux travaux des Observatoires des Branches,…

Tous ces moyens concourent à faire reconnaître notre professionnalisme. Ils nous permettent de légitimer notre capacité à agir dans le champ de la formation et de nous positionner comme un interlocuteur compétent.

Notre démarche qualité facilite l’innovation, renforce notre vigilance qualitative et améliore le service rendu au stagiaire.

L’asfodep maintient ainsi sa singularité et son autonomie en conservant un haut niveau d’exigence.

Certificat de Qualification Professionnelle OPQF

thumbnail of asfodep_formation_valeurs_certifopqf2018-3