Portrait d’Anne-Marie Thoraval
Très à l’aise avec les mathématiques et les sciences, Anne-Marie Thoraval décroche un DUT de Biologie Appliquée en 1986 et une Maîtrise de Biologie Organismes et populations en 1994.
Elle oriente très vite sa carrière vers l’enseignement : professeure en collège, en centre de formation des apprentis puis en école de coiffure et d’esthétique.
En 2008, Anne Marie Thoraval intègre l’asfodep pour accompagner un public demandeur d’emploi, souvent en décrochage scolaire, vers la certification : compétences clés en calcul, approche des sciences, préparation aux épreuves du CAP en mathématiques et sciences physiques. Elle intervient également en entreprise pour des salariés soucieux de se réapproprier leurs connaissances en calcul et mathématiques.
Persuadée que l’on peut apprendre à tout âge, Anne Marie Thoraval a également développé une expertise sur les techniques de raisonnement, de mémorisation et de compréhension. Elle les met à profit pour entrainer nos stagiaires aux épreuves du code de la route ou bien pour développer leur autonomie dans le maniement des outils numériques et bureautiques.
Aujourd’hui, formée à la Méthode Naturelle de Lecture-Écriture dans la lutte contre l’illettrisme (MNLE), elle intervient en français, en communication écrite et orale, et en remise à niveau pour des salariés, agents de collectivités, contrats aidés et demandeurs d’emploi.
Elle est aujourd’hui Formatrice Référente Savoirs de Base. Elle assure l’accueil et le suivi des apprenants désireux de (ré)apprendre à lire, à écrire, à compter. Elle est également animatrice d’un maillon de la Chaîne des Savoirs avec l’Association Clé à Parthenay et Mot à Mot à Melle.
Domaines de formation :
- socle de connaissances
- communication écrite et orale en français
- apprendre à apprendre tout au long de la vie