Hasmik

Je m’appelle Hasmik.
Je suis en France depuis février 2015.
Je suis Arménienne.


Formation : Français Langue Étrangère, Préparation du Diplôme de Compétences en Langue.


La formation d’Hasmik a été financée par :

Région logo_NA-vertical-coul

LogoAlsace

Hasmik, originaire d’Arménie, témoigne de son parcours de formation pour obtenir son Diplôme de Compétences en Langue option Français Langue Étrangère.

Quand je parle français je m’aime davantage.

Cette enfant d’Erevan (Arménie) est tombée amoureuse de la France quand un livre sur Auguste Rodin a atterri dans ses mains. « Tout ça m’a donné envie de voir la réalité de ce pays que j’aimais déjà », sourit Hasmik, arrivée en France le 15 février 2015 pour rejoindre son amoureux, rencontré en Arménie lors d’un déplacement professionnel.

« Cette culture française est si proche de ma personnalité… quand je parle français, je m’aime davantage, cette langue est très jolie », estime-telle.

Après une première formation de « Clefs des savoirs citoyens » en primo-arrivante avec « pour objectif de me débrouiller dans la vie quotidienne », cette juriste de formation, qui a validé en France son diplôme arménien de niveau licence, se donne tous les moyens : auditrice libre à l’antenne niortaise de l’université de Poitiers, elle cherche « une formation dans le domaine des assurances pour trouver ensuite un travail ».

Elle est aussi passée par une association, pour apprendre la langue qu’elle maîtrise vraiment bien aujourd’hui avec, désormais, ce diplôme qui lui ouvre les portes du monde du travail.

D’après l’article de Sébastien ACKER, in La Nouvelle République du Centre Ouest, édition Deux-Sèvres, 13 janvier 2017.

Le mot de sa formatrice Lucile Chenu

Déjà passionnée par la langue française, Hasmik a découvert, avec le DCL, une nouvelle facette de cette langue qu’elle affectionne tant : le français professionnel. Lorsque la rigueur épouse le plaisir de se former, la progression peut être impressionnante. C’est dans ce contexte que nous avons vu Hasmik,  au fur et à mesure de la formation, s’exprimer avec une aisance de plus en plus surprenante. Déconcertante même, lorsqu’on se souvient qu’Hasmik est en France depuis peu. Aujourd’hui, les portes du monde professionnel s’ouvrent à elle, lui laissant l’opportunité de retrouver le cadre professionnel laissé en Arménie.