Sarra, originaire d’Algérie, témoigne de son parcours de formation pour obtenir son Diplôme de Compétences en Langue option Français Langue Étrangère.
Une chose remarquable de ma vie.
C’était le 4 septembre 2012. Sarra, née à Tlemcen, débarquait à 26 ans d’Algérie pour rejoindre son mari venu poursuivre ses études en France où il a pu trouver un emploi dans l’informatique, à Niort. Rapprochement familial.
« Cette arrivée en France, c’est une chose remarquable dans ma vie. Je me sens très à l’aise ici, je n’ai aucun souci… Il suffit juste de regarder les gens tels qu’ils sont, dans le respect. La vie est simple
ici », confie Sarra Belkhelladi.
« J’avais suivi des cours de français à l’école en Algérie mais ces bases n’étaient pas suffisantes. Les débuts ont été difficiles ici à cause de la langue. Lors de mon dernier rendez-vous avec la conseillère de Pôle emploi, elle m’a proposé cette formation.
J’ai été inscrite à la dernière minute et franchement, je suis ravie parce que j’ai beaucoup progressé.
J’aimerais faire valider mon diplôme d’ingénieure en informatique acquis en Algérie, mais je sais que je dois encore progresser en français. Après, je chercherai un travail. »
En attendant, une naissance est prévue pour mai. Le deuxième enfant de Sarra.
D’après l’article de Sébastien ACKER, in La Nouvelle République du Centre Ouest, édition Deux-Sèvres, 13 janvier 2017
Le mot de sa formatrice Lucile CHENU
Quelle ne fut pas la surprise du groupe, lorsque nous avons appris que Sarra n’avait jamais suivi, en France, de formation en langue française ! D’emblée à l’aise avec la réalité du monde professionnel et de ses besoins langagiers, Sarra a su s’adapter rapidement au cadre du DCL et tirer profit de ses contenus. Elle n’a eu de cesse de s’investir dans la formation et ses efforts, joliment récompensés, sont, je l’espère, les prémices d’un renouveau professionnel.